www.cyclosport.com

Accueil > Calendrier 2014 - en cours de mise à jour. > FRANCE
:: Sommaire

Plateaux ovalisés Rotor, pédalier 3D










 Selles vélo ISM seat

:: Le site










Les Trois Ballons samedi 8 juin 2013

Lieu : Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône - 70)

Epreuve faisant partie du Grand Trophée.

A noter : nouveaux parcours et nouveau lieu de départ et d’arrivée.

Parcours Master de 216 km et 4500 m de dénivelé et Senior de 105 km pour 2100 m de dénivelé.

Parcours Master : Luxeuil les Bains
Col des Chevrères (Ballon de Belfahy) 38,5 kms
Ballon d’Alsace 74 kms
Col du Hundsruck 102 kms
Col d’Oderen 155 kms
Col du Ménil 166 kms
Col des Croix 177 kms
Raddon 216 kms (4500m de dénivelé positif)

Site internet : http://www.sportcommunication.info/web2010/epreuve2.php ?langue=1&trophee=54




Le commentaire de un riverain de la RN66

Bonjour. Je suis un riverain de la RN66 très mécontent. Le secteur du Thillot commence à être saturé pas les vélos.

14 juin 2014 : course des 3 Ballons. Montée de Sewen mémorable. Une voiture, mal garé, sans protection, dans un virage sans visibilité, avec un couple essayant de ramasser une traversée de gravier et de sable avec une pelle à poussière et une balayette. Je me suis retrouvé face à face avec une voiture belge suivie d’une voiture hollandaise qui descendaient à une allure plus que modérée. l’accrochage a été évité de justesse et tout le monde a disparu. 1ère chaleur. La route étant ouverte, j’ai donc refait une nouvelle montée, avec caméra, cette fois pour me justifier. Incroyable. La vidéo, qui sera mise sur la toile, en dit long sur le comportement des cyclistes. L’après-midi, on a eu droit à un merveilleux désordre dans Le Thillot ou, juste pour une épreuve de cyclos, les signaleurs se substituent aux feux tricolores. Je n’ai pas trouvé ni dans le code de la route, ni dans le code sportif, ni dans les attributions du signaleur d’article concernant cette action. J’ai juste vu, dans un blog, que mettre des feux tricolores au clignotant, pour facilité le passage d’une course, était punissable.

Tour de France 13 juillet 2014 : Gérardmer Mulhouse via Ballon d’Alsace (1ère cat.) à 55km de l’arrivée. Bonjour les camping cars, le 12/07 (samedi) sur la RN66 14 juillet 2014 : Mulhouse - la Planche des Belles Filles. Nous seront tranquilles. RN66 fermée sur un petit tronçon, NOTAM pour l’espace aérien.

26 - 27 juillet : REV (même organisateur que les 3 Ballons. Encore une course à l’élitisme. 635km, dénivelé cumulé de 12 388m en 2 jours, apparemment non stop, toujours sur routes ouvertes, avec 2 passages au Thillot (étape N°3 et étape N°5), encore sur la RN66, encore un week end de gros mouvement de vacanciers. L’organisateur mettra, probablement des urinoirs à disposition des participants afin de préserver la nature. gare aux boites d’Ovomaltine sur le bord des routes... La RN66 est aussi appelée E512.

Il ne faut pas oublier que la course des 3 Ballons et le REV engendrent, en amont, des reconnaissances et entrainements par des gens, qui , lorsqu’ils sont engroupes,s’affranchissent du code de la route (circulation en troupeau, souvent encadré de camionnettes, franchissant les feux rouges sur les trottoirs, insultants les usagers lorsqu’ils ne sont pas contents. J’oublie volontairement la pollution (papier, peau de bananes ...)

Je regrette que cette RN66 soit si facilement transformée en piste cyclable.

A bientôt. Cordialement


déposé le 18 juin 2014


Le commentaire de Christophe d’Evette (90)

Si j’ai été très critique l’an passé, je dois reconnaitre une nette amélioration cette année : un départ bien géré et à l’heure, des signaleurs plus nombreux et sérieux, des ravitos au bon endroit et correctement garnis, des cyclistes moins crados sauf à Belfahy. Et à l’arrivée, des tables pour s’asseoir pour la pasta partie. Et ma femme a apprécié le teeshirt vert ��. ce parcours dans notre belle Franche-Comté est quand même d’une immense beauté avec un temps quia été idéal. à l’année prochaine !

déposé le 16 juin 2014


Le commentaire de stephane

bonsoir, le 14/06 je faisais une balade en vtt sur le plateau des milles etangs.A la sortie d’Esmoulieres j’ai ete percute par un coureur qui participait a la course des 3 ballons.Heureusement, pas de bobos si ce n’est une roue voilee. Le comportement de ce coureur m’a outre, en effet il m’a repproche de ne pas avoir fais attention,pretextant qu’il y avait une course cycliste. Je precise que je circulais a droite, contrairement a lui qui s’est totalement deporte a gauche !!! La moindre des choses lorsqu’on participe a une epreuve cycliste sur route ouverte, c’est de respecter le code de la route, et les autres usagers.Cordialement.

déposé le 16 juin 2014


Le commentaire de OBO

Présent l’an dernier sur le parcours (senior), je comprends les commentaires de 2013, même si très honnêtement ils me semblent plutôt durs : la cyclo était déjà très sympa...

Cette année je suis revenu sur le master, et je félicite l’organisation, en amélioration sur tous les points :

• Départ clair, des sas différents, pas de bousculade ; toujours des resquilleurs, mais est-ce la faute des organisateurs ?? Tout était fait pour que l’ordre soit respecté en tout cas.

• Des ravitos mieux placés (au sommet des ascensions, et à Servance), copieux, salé + sucré + NRJ

• Un excellent accueil des nombreux bénévoles qui méritent vraiment des remerciements,

• Des signaleurs partout : aucun sentiment d’insécurité.

On sent que le nouveau parcours (magnifique d’ailleurs) est maintenant bien digéré.

Enfin de manière générale, je n’ai pas noté de route dépotoirs, le message martelé partout (charte, micro, etc.) semble passer.

J’y reviendrai avec plaisir.


déposé le 16 juin 2014


Le commentaire de vignaud

félicitations c’est toujours un grand plaisir de participé à cette cyclo convivialité bonne organisation le départ groupé du petit et grand parcours serait judicieux...bien sportivement

déposé le 16 juin 2014


Le commentaire de Philippe Rigot

Pas un adepte de sport communication, je revenais sur les 3 ballons pour essayer le nouveau parcours. Gros progrès de l’organisation. Ravitos plus copieux avec gels énergétique, coca (idéal quand l’estomac n’accepte plus rien). Je déplore un peu le plateau repas et 2 feux rouges sur le parcours... Accueil chaleureux des bénévoles, diplôme remis quasi de suite. Je pense sincèrement y revenir. Merci aux bénévoles et encouragement à l’organisateur qui est sur le bon chemin. Parcours somptueux

déposé le 15 juin 2014


Le commentaire de JM

bonjour, je trouve que votre épreuve manque beaucoup de sécurité.en effet vous lachez beaucoup de cyclistes qui ne respectent absolument pas le code de la route.ils coupent notamment les virages et les automobilistes arrivant en face ont du soucis à se faire,il faut s’arreter !!!!!!la route étant ouverte à la circulation ils doivent de conformer au code de la route,ce qui serait la moindre des choses.le jour où votre course sera endeuillée par un grave accident vous aurez une grosse responsabilité cordialement

déposé le 15 juin 2014


Le commentaire de ARENS JEAN CLAUDE

Bonjour, Changement de parcours pour cette 17 ème édition. Changement de parcours donc changement de lieu de départ et d’arrivée. Un grand nombre de participants, des bénévoles plein de bonne volonté mais parfois insuffisamment préparés à une telle foule. Des imperfections c’est sûr et il en sera tenu compte. Je revendique les nouveaux parcours et je constate qu’ils ont convaincu. Des critiques sur les routes, c’est sûr, mais partout il y a des travaux à cette saison et je pense que globalement les routes étaient bonnes ! Pour les imperfections du départ, il faut savoir que le changement s’est effectué en urgence 8 jours avant : manque de barrières c’est sûr mais notoire indiscipline des participants. Ce qui fait que c’est vrai ça a été confus au départ ! Mais que diable un peu de tolérance ! Quelle importance de partir une heure plus tard, le temps de la puce est le temps réel !! Des problèmes d’eau ! Oui, mais que voulez vous ? Un camion qui tombe en panne dans la montée d’un col, ça arrive ! Que les sources de Beulotte aient été polluées par les débordements des nappes phréatiques ça arrive aussi. Globalement tout le monde s’st mis en quatre pour acheminer des tonnes d’eau et si tout ne fut pas parfait, il faut excuser mais remercier les bénévoles. Quant à Sport Com des critiques sont formulées quant aux emplacements des ravitos ! Force de l’habitude après 16 éditions un ravito était signalé au Grand Ballon et il était....au Markstein !! Un drame ! Pour ma part j’ai fait modestement 25 ans de cyclosport et j’avais toujours en poche de quoi pallier à une défaillance ! Quant à la mauvaise tenue des cyclos qui ne respectent pas l’environnement, tout à fait d’accord, les voitures suiveuses dangereuses et inutiles tout à fait d’accord. Mais finalement ce qui compte c’est aussi les parcours, les ravitos et l’accueil étant toujours améliorables ! Et 2014 sera mieux que 2013 !! Et franchement, on avait tellement parlé et louagé la Planche qu’on aurait pu penser que sans elle....et bien non, encore plus de monde qu’en 2012 qui bénéficiait pourtant de l’effet Tour de France. A vous revoir en 2014....et là j’espère bien être à nouveau sur le vélo pour le Master !! Bonne fin de saison JC ARENS

déposé le 29 juin 2013


Le commentaire de vélomaxou

Je n’y étais pas. Je ne peux donc en juger. Par contre je suis repassé vendredi dans le Hundsrück et j’en ai rapporté des images des bas cotés... On se demande comment les gestionnaires du Parc Naturel des Grands Ballons peuvent accepter ce genre de choses.

déposé le 15 juin 2013


Le commentaire de Michel

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré avec sourire, générosité et surtout avec l’efficacité liée aux moyens mis à leur disposition. Sans leur engagement, sans leur temps consacré à la cause cycliste, aucune cyclo ne pourrait avoir lieu. Bravo à eux !

Un autre satesfecit à l’organisation pour avoir changé de parcours. D’une difficulté plus élevée que le précédent, le tracé emprunté nous a fait découvrir de superbes paysages, de nouveaux obstacles, de nouvelles sensations. Bravo pour cette initiative

Quant à la prestation de SPORT COMMUNICATION, société professionnelle, elle est digne d’un niveau d’amateurisme débutant. Pour exemples : Aucune information ni sur le nombre d’inscrits, ni sur le nombre d’abandons. Combien étions-nous au départ par course ?

Aucune information sur le départ différé entre la course sénior et master. On préfère faire patienter des milliers de coureurs ... alors qu’il eut été plus simple de mentionner les deux horaires sur le site de Sport Communication.

Aucune information sur l’attribution des dossards. Les numéros de dossards ne sont manifestemment pas attribués dans l’ordre d’inscription. D’où aucun intérêt à s’inscrire trois mois à l’avance si ce n’est que de générer de la trésorerie pour la comptabilité de Sport Communication.

Aucune compréhension à l’écoute de la sono, ne serait-ce que sur les 50 premiers mètres du stade.

Un manque cruel de toilettes, d’hygiène au stade. La pelouse de foot remercie les généreux donateurs pour l’arrosage !

Aucune cohérence entre l’emplacement annoncé des ravitos et la réalité du terain. Pöur exemple, le site de Sport Communication annonçait un ravito au Grand Ballon alors qu’en réalité, il se trouvait au Markstein, soit 9 km plus loin. Le ravito annoncé à Servance était perché à Leulotte, soit 8 km plus loin ! Encore eut-il fallu lire le road book .. certes ... mais quand on se dit profesionnel d’organisations évenementielles, on se doit d’effectuer les mises à jour sur l’ensemble des supports de communication !

Absence de pertinence dans la restitution du résultat. Arrivé dans un groupetto d’une vingtaine de coureurs, j’ai découvers, via le classement, qu’une féminine me précédait et qu’une autre me suivait. Fatigué je l’étais certes, mais la présence de féminine dans mon groupe ne serait pas passée inaperçue ! De plus, le classement annonce des écarts de 12 secondes moyens entre coureurs, alors que le groupetto a franchi la ligne d’arrivée en quelques secondes !

Absence d’acte responsable de Sport communication sur la ligne d’arrivée (en descente). Comment peut-on déposer un tapis contrôlel puces sur un tapis de gravillons. Autant, on ne peux valider les observations de certains coureurs décriant la présence de graviers sur la route, espace public. Autant, il est difficilement acceptable d’ignorer la présence de gravier sur une ligne d’arrivée, de surcroît avec un tampon de coureurs en aval de celle-ci. Des chutes valident cette observation élémentaire.

La capitalisation d’expériences de Sport Communication aurait pu éviter tous ces manquements. A croire que seul le bénéfice comptable l’emporte sur le plaisir à réunir autant de passionnés de sport à partager des efforts sains en présence de sportifs venant d’horizons différents ...

Bien des clubs ou associations bénévoles présentent des prestations nettement supérieures à celles proposées par Sport Communication. Les exemples ne manquent pas. Sans parler des cyclos organisées en Autriche, en Italie, en Suisse ... (tapis en début et fin de cols, routes privatisées, ravitaillements irréprochables, efficacité des secours en tous points de la course, supports de communication en plusieurs langues ...)

Mais bon, tant que nos amis belges, hollandais ou luxembourgeois se précipiteront sur ce genre d’organisation, ce ne sont pas les 17% français franchissant l’arrivée de la 218 km qui pousseront Sport Communication à améliorer sa prestation. Ce n’est guère une question de coût, mais principalement de volonté !


déposé le 12 juin 2013


Le commentaire de Christophe, Evette Salbert (90)

J’ai participé à l’épreuve senior. Conditions de départ catastrophiques, je suis parti 1h15 après l’heure prévue. Ravito de misère et un ravito à un endroit différent de la prévision. Sécurité plus que limite. Toilettes quasi inexistantes tant au départ qu’à l’arrivée. Bref, c’est indiqne d’une cyclosportive et on ne montre pas un bel exemple aux étrangers. Heureusement, la pasta partie réhaussait le niveau des ravitos. Autrement, superbe parcours extrêmement exigeant avec plusieurs portions à 20 % (Col des chevrères et mille étangs)

déposé le 12 juin 2013


Le commentaire de

bonsoir plusieurs remarques : convoqué a 7h 15 en fait parti a 8h15 , je ne comprends pas pourquoi l’organisateur ne fait pas un départ a 7h15 pour le grand parcours et 8h00 pour le 105 kms , résultat on mange en pensant que l’on part a 7h 15 et j’ai pris une fringale dans le ballon merci !!! autre chose le retrait des dossards 38 mns d’attente avec 2 guichets , amateurisme !!! sinon pour le reste rien a dire dommage que tout cela a gaché un peu la féte. sportivement

déposé le 12 juin 2013


Le commentaire de

J’ai participé à la Senior. Superbe parcours exigeant avec des côtes très dures (col des Chevreres). Le départ est cahotique et mal organisé. Il faudrait séparer les 2 parcours je pense. Mais surtout le gros point noir de cette cyclo, ce sont les ravitos qui ne sont même pas au niveau d’une rando cyclotouriste. Je ne m’y attendais pas et avais embarqué le minimum dans les poches. C’est vraiment problématique car on ne trouve même pas de boisson énergétique. Prendre exemple sur nos amis belges serait une bonne chose. Je participe à différentes ardennaises et ça n’a rien à voir. Merci sinon aux bénévoles signaleurs. C’est top à ce niveau.

déposé le 12 juin 2013


Le commentaire de JF de Lachapelle

très beaux paysages, belle épreuve, mais gravillons,et surtout, ignominie des ignominies pour les coureurs étrangers, deux toilettes pour 4000 coureurs, sans lumière dans le gymnase de Raddon. Pour 43 euros, on pourrait s’attendre à une organisation plus intelligente (départ, sono pourrie)

déposé le 11 juin 2013


Le commentaire de parpaing

super épreuve belle organisation ravito au top merci aux bénévoles qui nous font vivre cela donnant de leur temps et gentillesse permanente je reproche aux cyclistes de jeter au sol leur déchet c’est dommage de salir des beaux paysages et l’art est difficile mais la critique facile concernant les ravitos j’ai apprécier en zapant les deux premiers et pour les pas contents je dis c’est même trop l’eau des sources est accessible l’alimentation cela se transporte mieux servi par soi même et pour finir je propose une caution supplémentaire qu’on rend pas à ceux qui jette pour payer le ramassage avec délation possible voila je félicite encore une fois tous les bénévoles l’organisation l’amabilité et ceux qui continu de se donner du mal pour des gens qui parfois ne le méritent pas un grand merci un petit message perso maintenant merci à la vinasse dans les cotes car la barbouille n’était pas là pour retenir le mouvement et je signale que le cours circuit disjoncte en ce moment et que le ferrailleur pense plus aux sirènes... alors RDV à L’AVM maintenant

déposé le 10 juin 2013


Le commentaire de Anthony Dubois

Il faut reconnaître en effet reconnaître que les ravitos étaient trop rares et pas assez conséquents, surtout vu la violence des cols. Si on arrive pas dans les premiers il n’y a plus que de l’eau du robinet, sinon apparemment il y avait de la menthe, dommage pour moi.

On peut aussi noter que les ravitos n’étaient exactement aux endroits attendus, ce qui sur le coup était démoralisant. Mais surtout le pire était le fait que le dernier ravito était trop loin du premier (parcours Senior) et trop proche de l’arrivée. Clairement sachant que cette année 77% des participants étaient sur le Master je pense que les organisateurs ont tout axé sur ce parcours, mais ce n’est qu’une supposition.

Pour ceux que ça intéresseraient près de la moitié des participants sont belges et il y a un petit plus d’hollandais que de français. Donc il ne faut pas trop compter sur de la discussion et de la franc(h)e camaraderie avec ses collègues.

Au-delà de ça le parcours est particulièrement exigeant, le parcours Senior est nettement plus difficile que la Volcanique sur l’Ardéchoise par exemple. J’ai vérifié après coup certaines pentes, qui me paraissaient sous évaluées, indiquées à 11%, en effet des passages à 20% assez longs étaient présents à plusieurs endroits, je comprends mieux pourquoi tant étaient à pied. Donc ne tenez pas compte des moyennes des cols, qui ne reflettent pas du tout la réelle difficulté de cette épreuve.

Par contre je salue l’organisation sur le repas à l’arrivée, des pâtes pas mal préparées, autant de sandwichs que l’on veut, idem pour les boissons, au moins ça réconforte ;)

Mais s’il vous plait, faites un effort sur la sono, trop souvent dans les cyclosportives elles crachent un son saturé, souvent par intermittence, un coup on entend, un coup plus rien, ça fait vraiment kermesse de village...


déposé le 10 juin 2013


Le commentaire de david

Une premiere sur cette epreuve. Un superbe parcours difficile a souhait rien a redire la dessus une signalisation et une securité top. Seul deux points noir les ravitaillement vraiment légers avec que de l’eau même pas de boisson énergétique et surtout il faut revoir le système des gros container qui dans l’idée sont une bonne chose mais il en faudrait plus pour ne pas que se soit la bousculade. deuxième point nos amis des pays bas qui sont de vrais cochons et laissent leurs détritus partout ou il passent. En résumé une belle épreuve mais il faut quand même revoir les ravitos

déposé le 10 juin 2013


Le commentaire de

C’est ma troisième participation catégorie "Masters".En 2012 l’organisateur avait été dépassé par le nombre de participants avec des ravitaillements parcimonieux , et au sommet du Grand Ballon ou se trouvait le principal ravitaillement c’était une véritable "porcherie " !!! Eh bien que pensez-vous qu’il se passa pour cette édition 2013 ? convocation à la même heure pour le Masters et les seniors d’où un gros embouteillage sur la ligne de départ , les derniers partants du Masters ne pouvant pas partir car les" seniors" obstrués massivement la ligne du départ . Que dire des toilettes ,un véritable scandale ,2 seulement dont un urinoir,je pense à toutes les " cyclotes" et évidemment pas de papier hygiénique .Au ravitaillement du Markstein ,plus de pain et plus de salé ! La montée du col des Chevrères , route étroite et gravillonnée par endroit aux plus fort pourcentage , de nombreux cyclistes à pieds poussant le vélo. Je finirai sur une note quand même positive , très beaux paysages et beau parcours avec passage dans la région des "mille étangs " dont certaines rampes ont du surprendre plus d’un !

déposé le 10 juin 2013


Le commentaire de Dupont

Bonjour à tous, je n’étais pas coureur mais spectateur et je déplore l’organisation vraiment légère au niveau des secours ! Avec des amis nous avons tenu compagnie à un cycliste qui avait une terrible chute pendant une heure !!! Nous avons prévenu la protection civile qui était à 15 minutes en voiture mais n’a pas été capable de faire le nécessaire dans un meilleur délai ! Un organisateur à moto s’est arrêté par le plus grand hasard grâce à nos signes de détresse mais n’a pas été en mesure de nous dire si les secours étaient en route !! Le cycliste a été extrêmement courageux dans cette attente car après avoir pris de ses nouvelles, il s’avère qu’il avait 5 fractures de la face (sinus, mâchoire !) accident à 13h - récupération du vélo à 20h par la voiture balai ! Il s’en sors bien mais cela aurait pu être autrement ! Donc me tenir des discours, sur un ton plus que léger, qu’avec plus de 4000 participants il est difficile d’assurer la sécurité et que parfois il y a des morts, ce sont des choses qui arrivent...INACCEPTABLE !!

déposé le 10 juin 2013


Le commentaire de Cyclo liege

Je rejoins les commentaires sur les ravitos : insuffisants et inconscients avec de si longs efforts. À quoi servent les 50 euros ? Cela ne fait pas la pub du sponsor POWERBAR, a qui cela ne coûterait rien d avoir une logistique digne de l etape du tour et de ses concourants. 8hoo de vélo à l eau clair c’est un beau slogan, sauf quand on est sur la bécane !!!

Deux WC au départ pour 4000 cyclistes, ça fait cheap, et franchement immonde

Pour le reste rien a dire, parcours, soleil, etc c était top !


déposé le 9 juin 2013


Le commentaire de Miguel

Très beau parcour, mais des ravitos laissant à désirer pour une épreuve de moyenne montagne et sous un soleil de plomb, surtout au niveau boissons (des files de 20 minutes pour avoir un peux d’eau, pas grand chose à ce mettre sous la dent, sel, sucre).

Dommage le circuit est très bien et les signaleurs aussi.

Miguel sur le 216 kms.


déposé le 9 juin 2013


Le commentaire de Vincent

Très belle cyclo, organisation tip top même si quelques couacs subsistent.

Pour les râleurs habituels rien de nouveau ce serait parfait qu’ils trouveraient à redire.

Le parcours était bien, le soleil au rendez-vous, les bénévoles font ce qu’ils peuvent mais par définition ils sont là par passion ce qui rend le "recrutement" difficile.

Perso j’ai trouvé les ravitaillements très copieux avec toutefois un creux trop important entre celui de belfahy et celui de beulotte (mais avec toutes les fontaines sur le parcours cela passait).

Je rejoins juste une remarque sur le départ pas utile de convoquer tous les coureurs à 7H15 sachant que le petit parcours doit partir après les autres. Mais cela laissait le temps de faire connaissance avec ses collègues cyclistes :)


déposé le 9 juin 2013


Le commentaire de Alain SIMON

POURQUOI FAIRE ATTENDRE PLUS D UNE HEURE LE PARCOURS SENIOR ? SACHANT QUE LE GRAND PARCOURS PAR AVANT C EST NUL IL FAUT FAIRE VENIR LES PARTICIPANTS DU PARCOURS SENIOR 45 MN PLUS TARD C EST DE L AMATEURISME !!! pour les feuilles d’inscription dernier minute merci de les traduire en anglais les neerlandais ne comprennent pas c’est la personne qui gere les inscriptions qui doit remplir la feuille, perte de temps, doubler le nombres de personnes aux postes de réception inscription une qui gere l’inscription l’autre qui assure l’intendence dans les rond point dangereux il faut fournir des balais dans tt les carrefours dangereux ça chutte avec 4000 inscriptions à 50 euros ça doit etre possible en cadeau sortez du traditionnel t short c’est ringard çà a 10 ans INNOVEZ a SIMON

déposé le 8 juin 2013


Le commentaire de Maltese

Très beau parcours et de belles difficultés. Je me suis régalé avec le Behalfi et surtout le plateau des milles lacs qui se mérite.

Comme toujours les hollandais polluent et ne respectent pas.

Gros point noire : Le ravito en eau était une catastrophe. il n’y avait que 3 malheureux robinets au 1° (4000 personnes), et seulement un cubi de 1 m3 pour les suivants. Avec les 27°C, c’est une folie et irresponsable de n’avoir pas prévu plus. Un signe qui ne trompe pas, il y avait beaucoup de cyclistes les bras en croix sur le bord de la route.

Sportivement Julien sur le grand circuit


déposé le 8 juin 2013


Le commentaire de la freccia

Geschätzte Velofreunde und Organisationsteam Dies war meine erste Teilnahme an einem Cyclosportanlass in Frankreich. Viele tolle Momente konnte ich an diesem Samstag mit meinesgleichen erleben. Auch durfte ich Martine und Christian mit seiner Frau die ich in Hyère während einer Veloferienwoche kennen gelernt habe wieder treffen, was mich sehr gefreut hat. Viele positive Eindrücke kann ich mitnehmen. Hierfür danke ich sehr. Das einzige was die Stimmung nicht in Hochform bringen konnte war die Tatsache, dass keine funktionstüchtige Duschanlage zur Verfügung stand. Nach solch einer Leistung freut man sich auf eine wohltuende Duschmöglichkeit. Ungeduscht die Heimfahrt in Angriff nehmen ist aus Sicht mehrerer Teilnehmer, die wie ich vergeblich eine Dusche suchten, keine Wertschätzung. In diesem Punkt haben die Organisatoren voll versagt. Ich hoffe sehr es war eine einmalige Ausnahme welchem dem Organisationsteam nicht nochmals unterlaufen wird. Grüsse aus der Schweiz

déposé le 10 juin 2012


Le commentaire de Alain Ferry

Belle course. Mais route beaucoup trop étroite dans Servance pour autant de coureurs et de motos en plus, au sommet : difficile de passer à cause du ravitaillement mais que dire du mauvais état des routes !!! dans certains passages des descentes : comment pas plus d’accidents... Mais quand même 2 problèmes sérieux : ce virage à gauche hyper serré,en descente sans visibilité et sans gros avertissement digne de ce nom. (en plein cœur d’un petit village vers km 80). Et GROS souci après 2eme passage à Champagney au rond point pour rejoindre la Planche : aucun signaleur dans cet endroit stratégique : seules des mauvaises vieilles indications sur la route (triathlon et ancienne cyclo 3 ballons) Bref un tout droit et 10 km A/R de trop... et fini La Planche (dégouté des efforts fournis pour être pas mal classé). Donc voilà Aventure terminée. Dommage. On n’est pas tous du coin. On ne connait pas tous le tracé par cœur surtout quand on s’est levé à 3h du mat... pour ne pas finir. ATTENTION aux organisateurs. Chacun à sa place. Merci.

déposé le 10 juin 2012


Le commentaire de lorrain 67

bonjour à tous,

en cette belle journee de juin j’ai effectue toujours le grand parcours en compagnie de nos "amies" hollandais et belges qui preparent le "terrain" pour faire la marmotte il est vrai ,il y a de moins en moins de dechet sur la route ,mais une nouveaute c’est installee sur le parcours cette annee 2012 j’ai vu un scooter hollandais qui se croit au tour de france avec des roues de rechange à l’arriere et cerise sur le gateau une voiture qui distribue des musettes pour ces "coureurs" je rajouterai les nombreuse voitures suiveuses (interdites sur le parcours) et quelques uns qui se font emmener au sommet des cols en voiture si si je l’ai vu et je rajoute que j’ai vu une musette trainant dans un fosse c’est vrai je tape du sucre ,mais j’ai garde mes enballages de barres dans la poche jusqu’a mi chemin des planches et je l’avoue j’ai jete un coup de fouet pres d’une poubelle avant le plancher- bas personne n’est parfait mais respectons la nature ,c’est pas quelques grammes qui vont nous alourdir

fait le parcours en 7h25 soit 9mns de moins que 2011 un peu content


déposé le 9 juin 2012


Le commentaire de

Course organisée sur route ouverture avec les voitures/motos suiveuses qui sont sur l’autre voie en contre sens total.

Les cyclistes font de même au dépend de tout bon sens, coupe les épingles comme s’il n’y avait pas de circulation et j’en passe...

Je ne sais pas qui à donné l’autorisation pour une telle aberration, mais après avoir passé la route des crêtes a 70km/h pour des raisons de sécurité... (d’ailleurs très certainement dépassé par les cyclistes eux-même..) Il faudrait arrêter de faire n’importe quoi.


déposé le 9 juin 2012


Le commentaire de vignaud

aprés avoir participé en 8 22 33 dossard 1957 je ne suis toujours pas sur les résultats sinon merci encore pour ce fabuleux moment vignaud stéphane

déposé le 20 juin 2011


Le commentaire de jl68

1ere participation à la master et ai trouvé la cyclo bien organisée, bien sécurisée. Les ravitaillements étaient bien fournis et suffisants. Il est vrai que si on enlevait tous les collègues belges, hollandais, savoyards, bretons, parisiens, ... il n’y aurait plus personne et on ne pourrait plus rien critiquer !!! J’ai remarqué peu de voitures suiveuses mais elles faisaient néanmoins bien attention aux participants. A l’année prochaine peut-être car l’entrainement requis n’est pas rien ! Bien sportivement, JL

déposé le 19 juin 2011


Le commentaire de

Bonjour

Tres jolie épreuve Dommage que les 2 courses partent ensembles et qu’il n’y ait pas d’horaire limite pour la montée des voitures suiveuses à la planche des belles filles Quelqu’un peut-il m’indiquer l’organisme qui faisait des photos sur le parcours Rendez-vous l’an prochain Bonnes courses à tous et toutes Joël(1886)


déposé le 16 juin 2011


Le commentaire de

bonjour a tous ,c est avec encore beaucoup d images dans la tete que je vous confie mes impressions sur le parcours master de cette annee 2011.Apres avoir parcourus 500km en voiture avec compagne et petit garcon,qu il a ete bon de rouler sur ce superbe parcours,dans cette genereuse region .Bien sur,tout n a pas ete parfait,d ailleur ce ne l est que rarement !apparement,nous avons nous les belges et les ndl ,le monopol de la salete et de la triche !les amis francais serai t il parfait ????en tout etat de chose,c est ma conscience pour moi que j espere revenir l an prochain pour ma 3 participation.respect aux benevoles ainsi qu aux signaleurs,merci a eux.fred de Chimay

déposé le 16 juin 2011


Le commentaire de lorrain 67

reponse à Bernard le belge

vous dites sans les belges la courses n’aurait pas le meme parfum .je suis d’accord elle sentirais moins les saloperies que vous jetez le long du parcours et pour certains qui le nie ,jai vu jeter ces dopants dans les herbes hautes pour ne pas les voir. dans la descente du ballon de servance mon bidon est egalement tombe ,mais je me suis arrete prudemment pour le rechercher des douches ils y en avaient à l’arrivee effectivement au stade de foot et c’etait flechee concernant le repas ,le plat de nouilles suffisait car apres l’effort c’est surtout l’hydratation qui est important,mais pour le prix c’est vrai c’est dans la moyenne,allez donc voir du cote de l’etape du tour avec un prix de + de 90 euros ! j’espere egaler mon niveau voir mieux l’anne prochaine 202 eme


déposé le 15 juin 2011


Le commentaire de Olivier - 67

Les 3 Ballons en 205,6 km & 4300 m dénivelé positif ... quelle aventure ! Pour des purs grimpeurs un vrai régale. Crevaison au Wildenstein (km 66,9). Pas de chambre à air de rechange ! Ai du attendre + d’1h30 au bord de la route pour qu’une âme généreuse (une Hollandaise puis un Belge) se manifeste. Le temps de réparation, j’ai pu repartir avec la ferme intention de terminer cette boucle. C’est avec une grande satisfaction de solitaire que j’ai pu savourer les 5,6 derniers kilomètres (LA Planche des Belles Filles) avec des portions entre 11 & 14% pour franchir la ligne d’arrivée. Moralité : courir sans chambre à air de rechange (une erreur de débutant !), vous avez 1 chance sur 2700 qu’une âme sensible veuille bien vous libérer de votre fardeau ...

déposé le 14 juin 2011


Le commentaire de Dossart 505

@arnaud1264 : les bidons dans la descente du col de Servance n’ont pas été jetés par des coureurs qui se prenaient pour des pros. Si tu as fait attention, juste avant le tournant en question il y avait une grosse bosse sur la route. Nombre de coureurs y ont perdu leurs bidons et à cette vitesse en descente et surtout à ce moment de la course, il était impossible pour eux de faire demi-tour et venir rechercher les bidons perdus, beaucoup trop dangereux. Je ne pense pas non plus que quelqun veuille se débarrasser de son bidon après 25km alors qu’il en reste encore 180 et que tout le monde connait l’importance d’une bonne hydratation tout au long de la journée. J’ai trouvé pour ma part que contrairement à d’autres cyclos, la propreté était vraiment de mise. Merci à tous les bénévoles qui rendent ce type d’événement possible.

déposé le 13 juin 2011


Le commentaire de

ma 4eme participation , très belle épreuve toujours le même regret à savoir le départ , pourquoi ne pas faire partir les participants du petit parcours 30’ plus tard ce qui permettrait à chacun de monter le ballon de servance à son rythme ( trop d’embouteillage ) ; chronométrage à revoir

déposé le 13 juin 2011


Le commentaire de jean phil 68

Malgré un énorme orage au départ et de gros risques sur le passage à niveau, ce fut une superbe course comme l’an dernier. Bravo aux signaleurs et personnels des ravitaillements.Il y a eu un gros effort à la bifurcation du thillot. Le gros point négatif est toujours le même, trop de voiture dans la planche qui était rendue encore plus difficile cette année avec ce gravier sur quasiment toute la montée. Je reviendrai tout de même encore en 2012. merci

déposé le 13 juin 2011


Le commentaire de Tragus

Bonjour, je viens moi aussi de faire l’edition 2011 senior des 3 ballons. Parcours super, ma 1ère cyclo et j’ai pris beaucoup de plaisir. Donc merci a tous les bénévoles et organisateurs pour cette magnifique course. Un point négatif cependant, je pense que ça serait bien de vérifier "l’heure de départ" ( l’heure du passage des coureur sous l’arche de départ, ça doit être possible avec les puces ) des 10 ou 20er de l’épreuve. Je n’accuse personne, simplement pour être sur que tout les coureurs du 109 aient bien pris le départ dans le sas qui leurs étaient destinés ( ce dont je doute fort ). Si ce n’était pas le cas, ces tricheurs devraient être disqualifiés. Merci d’en prendre compte pour les resultats. Sportivement et à l’année prochaine. Dossard 2035

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de Raymond

Pour ma 4ème participation en ce 11 juin 2011, je confirme que cette cyclosportive est une belle épreuve par le profil de la course et surtout le paysage qui est magnifique ! Pour les aléas de la course, les organisateurs s’en moquent, ils n’ont jamais répondus à l’une ou à l’autre des remarques formulées : départ différé de la petite boucle (pourtant facile à faire ou alors qu’ils nous expliquent les contraintes !) Interdire les voitures suiveuses....il suffit de donner des consignes aux motards qui encadrent la course pour qu’ils les rappellent à l’ordre ! Pour le déchets : Ok les Hollandais y sont pour beaucoup mais il n’y a pas qu’eux ! Mais quoi faire, il y a ce qu’on dit et il y a ce qu’on fait, trop facile de dire se sont les autres ! Pour les descentes dangereuses, on ne va pas demander de refaire les revêtements, que dit donc le code de la route : il faut adapter sa vitesse point barre ! Pour finir, un grand MERCI à l’ensemble des bénévoles qui méritent notre respect car sans eux pas de course ! Allez à l’année prochaine pour une médaille enfin gravée avec l’année de la course.........

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de arnaud1264

C’est ma premiere participation pour cette cyclo. Habitant dans la région, le parcours ne n’est pas inconnu. Etonné du nombre de Hollandais et Belges, je pense qu’ils ne respecte pas toujours la nature, de nombreux bidons étaient jeté dans la descente du ballon de Servance, j’ai bien peur qu’un jour cette course soit interdite car le site de la forêt St ANTOINE est protégé et suveillé de près par les ecologiques. De plus je pense que commencé par le ballon de servance n’est peux être pas le mieux, il est très difficile de doubler, il serait préférable de commençer par un col à la route plus large, afin de dispercer rapidement les coureurs. A bientôt en espèrant que mon avis retiendra l’attention des organisateurs pour les futures éditions.

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de FEBVRE JC n° 2379 4h07

Pour ma seconde participation aux 3 Ballons (Version Sénior), le parcours inchangé est toujours sympa avec dans l’ensemble un bon panorama, un bon revètement CEPENDANT ;

1- Dommage de faire partir les 2 parcours en même temps. Trop nombreux au Col de servance à 10 km après le départ, la chaussée se réduit au fur et à mesure de la montée, et pour bon nombre rouler en prenant toute la route et coutume...donc dangereux, manque de plaisir car difficile de monter à son rythme, ENGLUER dans le paquet, obliger à se frayer un chemin à coup de "Pardon" etc...

2 - Bien que le fléchage et les dangers soient signalés, TROP PEU de SIGNALEUR aux carrefours souvent laissés sans personne pour la sécurité,

==> Entre Giromagny et Sermamagny, nous avons faillit en groupe à 45 km/h être fauché par un véhicule faisant un STOP glissié en plein village !!

3- Pour 35€, le repas est des plus light et manquant d’originalité. En étant en Franche-Comté, des produits locaux seraient les biens venus et seraient bien perçus pour tous Français et Etrangers ! (Cancoillotte - saucisses de Montbéliard...)

Bref, ça sent la Grosse Organisation TROP IMPERSONNELLE, et cela est très, trop dommage.


déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de Francis Hernandez (dossard 1998)

Il est inadmissible que des véhicules montent à la Planche pour chercher des concurrents alors que d’autres sont en plein effort pour rallier l’arrivée et prennent donc les gaz d’échappement plein les poumons ! Et c’est sans compter les risques vu l’étroitesse de la route. Après plus de 200 km d’efforts, je pense que faire 5 kilomètres en vélo et qui plus est, EN DESCENTE n’est pas insurmontable. DE GRACE, FERMEZ LA ROUTE AUX VEHICULES JUSQU’A L’ARRIVEE DU DERNIER CONCURRENT, MERCI !

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de JAUDAUX ERIC

contrairement a certaine critiques ,super cyclo ,super ravito,super signalisateurs,un peu de detritus comme dans n importe quelles cyclos .Felicitations aux organisateurs et un merci aux benevoles,et j espere a l annee prochaine.PS,super parcours sur le 200 km.UN GRAND MERCI ; JAUDAUX ERIC a VILLEURBANNE .le 12 juin 2011.

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de REDING Rol

très belle épreuve ! bonne organisation , voila la 4 ieme. fois pour moi... ! (faudrait des douches.... !)

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de Tchouch, dossard 409 parcours Master 2011

Très belle cyclo. Le parcours est quand même bien fléché et il ya des signaleurs aux carrefours dangereux et/ou qd il y a des changement de direction important. Les ravito sont assez nombreux et n’avons manqué de rien. Et, n’ne déplaise à certains, on peut prendre une douche à champagney, au gymnase (c’était fléché !!) En revanche, dommage qu’il y ait des cradoc qui jettent encore leurs papiers et tubes, des voitures suiveuses qui nous emm... dans les cols (et surtout ds la planche) Enfin, soit les hollandais et belges sont fous furieux dans les descentes, soit je suis mauvais descendeur... peut être un peu des 2...

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de Bernard

Sans les Belges et les Hollandais, cette épreuve aurait fort peu d’interêt... ce n’est pas avec les quelques français présents qu’une telle organisation pourrait être mise en place... Un Belge qui a passé une fort belle journée lors de cette épreuve des 3 Ballons !

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de Renaud

Très belle édition 2011. Première participation et ravi de l’organisation, de l’accueil et de la gentillesse de tout l’encadrement. Descente du Servance dangereuse ? En roulant un peu prudemment, aucun souci. Village d’arrivée sympa, très pro et tjs l’accueil convivial des bénévoles. vivement 2012 !Renaud

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de vignaud

Je voudrais féliciter l’ensemble des bénévols pour cette organisation proche de la perfection le courage des gens qui organisent pour donner du plaisir aux bikers il faut rappeler qu’on doit tout aux autres même nos victoires !!!!encore merci on reviendra l’année prochaine la barbouille le ferrailleur et court circuit biz Stéphane

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de maitai

Je viens de faire l’édition 2011. Très beau parcours. Contrairement à d’autres avis, la montée de Servance ne pose pas de problème : il sufit d’être courtois... Par contre,la descente est très dangeureuse : nid de poule, graviers. J’ai faillit y chuter (perte d’un bidon). Par contre, il faudrait que le parcours soit mieux sécurisé. A l’année prochaine.

déposé le 12 juin 2011


Le commentaire de lorrain 67

bonjour,

le forum est mort depuis l’annee passe ? fait le 200 kms comme l’annee derniere on prend les memes et on recommence voitures suiveuses en majorite etrangeres et devinez la nationalite ? B+ NL TRADUCTION hollandais et belges ,voiture qui ramene des courreurs au sommet + pollution de gaz + danger bref les organisateurs ne reagissent pas comme il faudrait ah oui j’oublais les detritus de dopants jete à terre devant vous sans scrupule un de ces jours le prefet interdira cette course à cause de ces abrutis d’etrangers qui ne respectent rien


déposé le 11 juin 2011


Le commentaire de lorrain67

fait les 3 ballons 200 kms toujours meme probleme depart trop concentre et ABRUTIS DE HOLLANDAIS qui ne respecte pas la nature je suis pour la delation objective et justifie

déposé le 25 juin 2010


Le commentaire de matt94

Belle course,beaux paysages, parcours très dur. Volontaires aux ravitaillements aimable. Sécurité à revoir, rappeler aux cyclistes que la circulation n’est pas coupée. 1er ravitaillement que de l’eau et du pain d’épice.Un peu léger. 2eme ravito bien. A l’arrivé repas suffisant pour un 100 km.

dossard 2269


déposé le 15 juin 2010


Le commentaire de mike88

tout d’abord il faut remercier tous les organisateurs locaux et les benevoles pour leur devouement et souligner le bon déroulement général de cette superbe cyclosportive :bonne sécurité,bon signalement des deux parcours ( je comprends pas que certains arrivent a dire le contraire alors qu’il y avait des flèches au sol pour les différencier en plus des signaleurs !),nombreux ravitaillements avec des personnes serviables,paysage exceptionnel...bien sur tout n’est pas parfait mais cela tient plus de l’anecdote comme par exemple etre obligé de s’arreter a un feu rouge en ville ou bien des passages pavés dans certaines descentes.En ce qui concerne l’etat des routes on ne peut tout de meme pas demander aux organisateurs de balayer toutes les descentes ou d’élargir la montée du col de servance,il faut quand meme rester raisonnable et garder a l’esprit qu’on ne peut pas éviter les faits de course.En outre, cette cyclo attire beaucoup de monde et elle est parfois victime de son succès :les conditions de départ s’en font ressentir,mais pour ceux qui veulent faire une place ,il faut se lever tot pour essayer d’etre placé au mieux pour prendre les bons wagons.Bon,ok sportcommunication=machine a fric (et en plus ils m’ont rajouté 10 minutes au classement a l’arrivée,je sais pas si c’est normal et si je suis le seul...).En tout cas je ne sais pas comment les belges et hollandais arrivent a etre aussi performants dans une épreuve avec autant de cols alors que les habitants des pays plats sont plutot réputés rouleurs que grimpeurs ;peut etre l’aide des nombreuses voitures suiveuses constatée sur le parcours, mais bon je suis perplexe.Ce serait quand meme bien de voir plus de francais sur cette course.Merci encore aux organisateurs (ormis sport communication) pour cette superbe cyclo qui est probablement l’une des plus belles et l’une des plus dures de france.dossard 1661,master 2010.

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de Poulun

Pas d’accord avec certains commentaires qui vantent l’organisation. Ne confondez pas l’intérêt du parcours et la beauté des paysages avec l’organisation que je trouve au rabais. Rabais au niveau sécuritaire :
-  qualité routes très peu de signaleurs
-  trop de voitures suiveuses qui nous polluent
-  goulot d’étranglement à plancher les mines extrêmement dangereux, il n’y a aucune moto pour bloquer les voitures en sens inverse, un jour il y aura un accident grave. Rabais dans d’autres domaines. Beaucoup trop d’amateurs à cette cyclo qui ne savent pas rouler en paquet, les hollandais sont vraiment bordéliques et dangereux. Très gros problème de propreté, il n’y a pas besoin de mettre des flèches pour trouver son chemin, suivez les déchets jetés une fois de plus par les hollandais comme à la Marmotte. Les repas ne gaveraient même pas un bébé de 6 mois, imaginez au bout de 200 bornes. Le dessert : une compote pomme !!! Le pain : une seule et toute petite tranche de baguette. C’est de pire en pire. Quel est le % de votre recette que vous investissez dans cette cyclo messieurs de sport com ? Il n’y a rien de telle qu’une cyclo organisée par les clubs, la au moins on a l’esprit sport et nature.

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de Christian BOSCH

Pour ma 4ème participation, je constate toujours les mêmes écueils :

départs communs pour la petite et la grande

départ différé pour permettre aux retardataires de partir avec les autres (au détriment de ceux qui se sont organisés pour honorer l’heure matinale !)

voitures accompagnatrices très encombrantes et dérangeantes

pas de parc à vélo surveillé à l’arrivée (cela se fait, par exemple, à la "1000 bosses Scott")

pas de Coca à chaque ravitaillement

plus de Coca à l’arrivée (539ème au classement, pas vraiment le dernier !)

pas de douche à l’arrivée (ou même à Champagney)

C’est dommage d’avoir à pester alors que le parcours est sublime. Signé : le déçu par tout ça !!


déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de Thill Jeff

Félicitations aux organisateurs. C’est la troisième fois que je fais cette épreuve et je pense que c’est difficile à faire mieux. Le seul bémol c’est l’état des routes qui parfois fais les descentes assez dangereuses. Un des rares luxemb. à prendre le départ j’aime l’atmosphère conviviale et internationale de cette cyclo et je reviendrai certainement

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de

sérieusement ? lol

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de berett

Très jolie cyclo, tout à fait d’accord avec des départs différés selon les circuits. Je confirme que certain(e)s se font déposer en voiture au dessus des "bosses", pour ma part j’ai doublé trois fois une meme personne. A l’année prochaine

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de fabien

J’ai fais les 3 ballons pour la deuxième année consécutive. Pour la sécurité, le retrait des plaques et l’organisation générale de la course, pas de problème. MAIS cette cyclo, organisée par Sportcommunication, est chère et je n’ai pas eu l’impression d’en avoir pour mon argent : repas vraiment pas terrible, tee shirt (pour ceux qui l’on eu !) au rabais. Les organisateurs vont répondre qu’il y a des frais importants d’organisation, de sécurité ... C’est vrai. Mais comment font les autres organisateurs pour proposer nettement mieux pour le même tarif ou même moins cher. Pour ceux qui participent à des courses à pied (Marathon du Mont-*Blanc ou autres trails) ils est facile de comparer ! Les mêmes critiques semblent revenir d’années en années, en vain ...

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de dossart 1860

Organisatuer des 3 ballons felicitations pour cette superbe épreuve. C’est la premiére fois que je viens et je reviendrai.Par contre seul petit point négatif j’ai constaté que des véhicule étrangers montés leurs coureurs et les déposés qqs km plus loin .Je ne vois pas le plaisir pour ces ticheurs, une seul chose à leur dire faites un autres sports.Il serait bien aussi d’empecher les véhicules de monter la planche des belles filles avec nous nous sommes gazés tous le long. merci encore et à l’an prochain dossart 1860

déposé le 14 juin 2010


Le commentaire de

Hollandais et Sport com dans mon collimateur. Je confirme les commentaires de certains sur le jeu du plus fort au coude au coude. A la sortie de Plancher les mines, ça bouchonne, une voiture arrive en face et se gare, c’est l’entonnoir, un type sur ma gauche à l’arrière me touche violemment en voulant forcer le passage. Résultat, il m’éjecte, cocotte faussée et compteur mort. Le type ne s’est pas arrêté ni excusé, c’était un hollandais. Je note que les hollandais doublent beaucoup sur la droite même quand il y a largement de quoi passer à gauche et qu’ils jettent leur déchets sur la route comme à la Marmotte. Appelons un chat, un chat : chez nous ce sont des porcs. Même à l’arrivée, le speaker a fait remarqué que les cyclos ne respectaient pas la propreté sur la plate forme d’arrivée. Dernière remarque, sport com ne fait aucun effort pour améliorer cet état de fait : aucune poubelle mise à notre disposition le long du parcours. Il ne faut pas qu’encaisser, il faut aussi un peu débourser et n’oubliez pas Mrs de Sport com de rajouter 1 pâte dans notre assiette ( ça coute cher on sait )

déposé le 13 juin 2010


Le commentaire de Jean-phi 68

c’était ma première course de ce genre. j’ai vraiment aimé. Un superbe paysage, un superbe acceuil. Dommage qu’il n’y ai pas plus de francais sur ce genre de course. J’ai noté tout de même deux points noirs à savoir la descente de servance qui est limite dangereuse avec ses bosses et trous et la seconde l’arrivée est un peu loin du départ où se trouve les véhicules. Très dure de faire le trajet quand on s’est donné à fond. J’oubliais également, au départ quand on est totalement derrière on entend pas les commentaires sur la ligne de départ. je pense qu’un petit haut parleur supplémentaire ne serait pas un luxe. Je reviendrai souffrir sur cette course, c’était un réel plaisir... merci

déposé le 13 juin 2010


Le commentaire de spawk

euh, j’ai lu les commentaire de cette année et j’ai bien envi de reagir. deja je pense que le grand parcour est assez dur pour qu’on s’en foute un peu de quelque metre d’altitude en moins... apres je suis pas sur de se que je vais avancer comme j’ai toujours fait le grand mais il me semble que l’année passez, il y avait une separation entre les 2 parcours, bon peu etre pas assez longue en temps. et puis je suis d’accord pour les crados, mais je voudrait pas etre mechant, mais c’est assez souvent des hollandais (comme sur la marmotte d’ailleur)

moi je dit bravo a l’orga et a l’année prochaine


déposé le 13 juin 2010


Le commentaire de

Bonjour a tous, un petit coup de gueule à passer au sujet des 3 ballons. Sa fais les 3 eme années que je fais cette superbe course, toujours les même problèmes qui reviénne : comme dit un autre coureur la montée du col de Servance (ont est tous les un sur les autres dommages !!!!!) et + il faut jouer du coude pour pouvoir passer sur la gauche dommage !!!!!!.pour la sécurité : la descente du col de Servance est vraiment mauvaise de plus les gravillons un peut partout (les xxxx crevaisons).Pour ce qui ne connaisse par trop le parcours il faut qu’ils arrivent à faire la différence entre le petit et le grand parcours (a la bifurcation après la descente de Servance).Un dernier petit truc arrivé à la planche, j’étais un peut limite en eau, le verre plastique pas de refus le mieux une petite bouteille sa aurai sympa ( le problème rouler propre par ce qu’il y en a certain c’est Boff) a l’année prochaine sur cette belle course

déposé le 13 juin 2010


Le commentaire de Bernard68

Je ne fais pas d’épreuves de ce niveau mais étant de la région et aujourd’hui sur le parcours je me suis intéressé à l’itinéraire. Aussi je suis ravi de constater que les organisateurs annoncent Ballon d’Alsace 1250m alors que le grand parcours passait à 1080m (le sommet n’est accessible qu’en VTT mais interdit*) Le grand ballon 1325m alors que la route ne dépasse pas 1235m (idem * pour le sommet) Servance le parcours passe à 1150m et pour la planche le goudron s’arrête à 1030m et non à 1150m. Mais félicitations à ceux qui l’ont fait.

déposé le 12 juin 2010


Le commentaire de

Il serait bien de séparer le départ des deux épreuves. Ça éviterait bien des désagréments à tout le monde. Ça se fait sur la plupart des cyclosportives, pourquoi pas ici ??

déposé le 12 juin 2010


Le commentaire de JC FEBVRE - N° 2520 - 4h14

Pour ma 1ère participation à cette cyclo, sur le format Sénior et notamment à une cyclo organisée par "Le Grand Trophée...", j’en suis revenu satisfait (parcours sympa-bon revêtement des routes organisation bien rodée). D’un point de vue sécurité, je n’est croisé qu’une moto, est-ce le fruit du hasard ? (identifiée comme faisant partie de l’organisation...) Inscrit sur place la veille, comme d’autres dans le même cas, on n’a pas bénéficié du tee-shirt souvenir. Le départ, à la faiche, nickel, par contre dommage de se trouver tous en même temps du coup dès le début on se trouve englué dans une marée de cyclistes au col de servance. Il faut se frayer un chemin et jouer des coudes pour inciter ceux qui roulent à GAUCHE de bien vouloir serrer à droite... D’un point de vue sécurité ça va dans l’ensemble, bémol dans les agglo comme au Thillotoù la sécurisation du carrefour était light. L’organisation se veut "rouler propre", c’est honorable, si dans l’ensemble cela est respecter, il y a de GROS CRADO (Jet de cannettes - sacs ; à quoi servent leur poches arrières ??? avec plus de moyens des pénalités en temps devraient être octroyées pour crédibiliser cette démarche)

Au plaisir,


déposé le 12 juin 2010


Le commentaire de SCOTT

BONJOUR, J’AI UN PETIT COUP DE "GUEULE " A PASSER AU SUJET DES TROIS BALLONS DU SAMEDI 12 JUIN 2010. JE TROUVE INADMISSIBLE DE NE MEME PAS AVOIR EU UN TEE-SHIRT A L’INSCRIPTION !!!! POURTANT VU LE PRIX QU’ON PAYE...

déposé le 12 juin 2010


Le commentaire de Francis Hernandez

Ce serait sympa de pouvoir visualiser les résultats complets des 2 courses (avec nombre de participants et d’arrivants). Comment peut-on se les procurer ? Merci et peut-être à l’année prochaine Dossard 1489 -

déposé le 23 juin 2009


Le commentaire de Laurent - dossard 2757

Salut à tous,

Pour moi aussi, c’était la première sur cette épreuve, d’ailleurs, la première épreuve que je faisais avec plusieurs ascensions, et de ce côté-là on est servis.

J’ai fais le parcours Senior. J’avais entendu beaucoup de gens dire que le Ballons de Servance est dur à passer en doublant les cyclo du Master. Et bien sincèrement, ça m’a pas déranger, pourtant je peux vous dire que j’en ai doubler (je bascule dans les 30 premiers du Senior). Il suffit d’être courtois avec les gens, passer par la gauche, de leur demander de s’écarter, parfois de rouler un peu dans l’herbe, mais tout se passe bien sans aucun énervement (au pire une petite tape sur la fesse pour demander aux étrangers qui ne comprennent pas de s’écarter)....

Ce qui m’a le plus gêné, c’est en fait d’avoir perdu la trace des cyclo comme moi du Senior, si bien qu’au Thillot, à la bifurcation, je suis seul, je rentre vite sur 2 gars... On monte le Ballon d’Alsace à 3, on en rattrape/double une dizaine d’autre, et finalement on se retrouve à 5 en bas du Ballon d’Alsace, et là on chasse 20 bornes pour revenir sur le paquet de tête (environ 10 gars)...si on était tous partis ensemble, on n’aurait pas eu tant d’effort à faire....qu’on aurait pas payer dans la planche, montée laborieusement pour assurer une place (19è).

Cependant, quand on signe l’engagement, on sait à quoi s’attendre. Et puis, et surtout, je venais faire une promenade en montagne et je me suis plutôt bien amusé... je reviendrai ...

Pour ce qui est de l’impression du Diplôme, pour moi, aucun intérêt de couper des arbres pour faire un diplôme .... Idem pour les médailles : ça me fait un ramasse poussière en moins.

Pour la convivialité de l’épreuve, c’est vrai que l’idéal serait de faire le repas en bas, car finalement, tout le monde se disperse rapidement à la fin de l’épreuve sur les 2 sites...

Enfin, c’est sur que cela est très difficile à organiser, chapeaux aux organisateurs et au bénévoles. Par contre, le point négatif, c’est l’engagement : 36€ pour une cyclo, c’est pas négligeable.... Donc je n’en fais qu’une ou deux par an....

@+


déposé le 17 juin 2009


Le commentaire de Cruiser

Parcours génial...je pense comme beaucoup que la course senior pourrait partir 1H plus tard que la Master. La montée de Servance serait moins "subie". Il était quasi impossible de doubler vu le nombre de participants. J’ai malheureusement vu beaucoup de déchets malgré l’engagement des coureurs à rouler propre. Beaucoup de diplômes se retrouvent aussi sur le bord de la route car beaucoup de cylistes redescendent sur Champagney en vélo. Moi, j’avais un sac à dos ;O) !

Enfin, sur le site Internet, je n’arrive pas à visualiser les résultats de la course Master ! Comment faites-vous ? Quelqu’un a t-il le nombre de participants à chaque épreuve, le nombre d’abandon etc...

Merci et peut-être à l’an prochain.


déposé le 16 juin 2009


Le commentaire de

Superbe parcours mais :
-  Plus d’eau aux 2 premiers ravitaillements ! 1er ravitaillement liquide au km 145.
-  Plus de diplôme à l’arrivée (l’imprimer soi-même sur le site internet)
-  Plus de médaille souvenir à l’arrivée (depuis longtemps, on n’a pas été livré...)
-  L’arche d’arrivée démontée avant le passage des derniers...

Et tout ça pour un droit d’inscription de 33 €. Conclusion : ne pas être dans le dernier quart des participants


déposé le 16 juin 2009


Le commentaire de bambou06

Je ne demandais pas un repas festif aux ravitos mais juste un peu d’eau. Or plus rien . Les ambulanciers devant le désarroi de certains eurent la bonté de les ravitailler.Les cyclos se partageant le peu d’eau. Merci à l’organisation . Sportcommunication=boîte à pognon

déposé le 15 juin 2009


Le commentaire de

Pour changer des COPAINS, avec 2 potes, nous avons décidé de nous aligner au départ de cette épreuve. Nous, nous faisons la course... Derrière... Genre visite bucolique.

Nous avons été surpris de l’accueil : rapide, efficace mais froid. Pas de musique, pas de grand panneau avec le parcours et le profil, une carte Michelin en noir et blanc coloriée et scotchée sur la porte d’entrée comme présentation.

En ce qui concerne la sécurité, les carrefours sont sécurisés. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de circulation (course de voiture ancienne sur la route du GRAND BALLON, motos, véhicules suiveurs) mais les conducteurs étaient prudents à nous cyclo d’être également vigilant. Par contre, c’est vrai que les 2 départs aussi rapprochés augmentent les risques d’accident. D’ailleurs, je crois que c’est la cause d’une chute assez lourde d’une féminine.

Le parcours est fabuleux, c’est beau, grandiose. Routes étroites, routes larges... Routes pentues surtout ! Mieux vaut être affuté. Bref : UN VRAI DEFI !

Au niveau des prestations, là, la comparaison avec AMBERT est difficile à soutenir : pas de Pasta-party le samedi soir, les ravitaillements sont garnis mais sans fioriture. On prend la mesure du côté course...

Le plateau repas est perché en haut de la Planche. Dommage pour celui qui ne l’atteint pas (incident mécanique ou défaillance physique).

L’ambiance entre cycliste est bonne, c’est assez bon enfant. Incroyable le nombre d’étrangers, c’est vraiment sympa d’essayer d’échanger. Pas facile le danois quand même ! Bon, de toute façon, le silence règne dans les ascensions. Mis à part quelques encouragements épars, ce n’est pas la fête du vélo comme on peut le vivre dans le massif central.

La gentillesse, l’accueil et l’amabilité des régionaux est à souligner. Que ce soit les cyclistes, les restaurateurs ou les commerçants, tout le monde est souriant et convivial. Nous avons ainsi profité d’un agréable moment dans une belle région que nous découvrions. Tout ça nous a donné l’envie d’y revenir, aussi bien pour participer de nouveau à cette belle épreuve que pour séjourner dans la région en famille


déposé le 15 juin 2009


Le commentaire de Dossard 2384

Magnifique épreuve. Sur le parcours senior, pas trop de véhicules, 1 seul dans la grimpée de la Planche (bien difficile soit dit en passant...) C’était une première, mais je reviendrai. Pou rejoindre le commentaire précédent, il serait bien de prévoir des douches !!!! Merciiiii

déposé le 15 juin 2009


Le commentaire de lorrain67

tout d’abord bravo à tous les cyclos qui ont termines cette superbe course,pas decu du depart que je croyais plus rapide,en fait ca fait plusieurs annees que j’ai plus fait de cyclosportive.Remarques cependant sur en premier les voitures suiveuses, oui il y en avait beaucoup ;c’est tres agreable de prendre des gaz d’echappement dans les narrines en plein effort ! surtout dans le final.>Un grand fuck à cet anglais en c3 rouge qui n’arreter pas de suivre son clone cycliste ,et cerise sur le gateau lors de l’arret de la voiture le moteur tourne toujours ,merci je roule propre.Faite interdire toutes voitures suiveuses dans tous les cols svp merci ! Est-ce que la delation est autorise car il y a toujours ces abrutis d’individus qui jette leur saloperie de dopant (gel rapide et autres stimulants ) au sol sans scrupule alors qu’ils ont signes la charte de proprete,navrant il faut les eliminer ,y at-il pas des patrouilles de cyclos propres pous les ecarter du circuit comme dans d’autres cyclos ? enfin et je termine sur de grand bravos aux benevoles sur le parcours ,les ravitos ,tres bons sucre/sale et le dernier verre dans le plat du col du plancher ,exellent.c’est vrai aussi que des douches doivent faire parti de la prestation . On m’informe au depart dans la salle d’inscription qu’il faut aller au camping ,mais arrivee au camping refus categorique ,alors mettez vous d’accord car quand on vient de loin c’est tres desagreable de rouler des heures en voiture en sentant le "renard" si je peux, je reviendrai l’annee prochaine avec j’espere la prise en compte des differentes remarques des cyclos et j’essayerai d’ameliorer les 7h50

déposé le 14 juin 2009


Le commentaire de Pierre

Les tricheurs moi je m’en moque car je fais l’épreuve non pour accrocher une place mais pour me faire plaisir.Maintenant c’est vrai qu’il est désagréable de se faire injurier par les participants du 105 pour qui on ne va pas assez vite dans Servance. 2 solutions : les faire partir 30 min après ou ... 15 min avant !!! Quand a lieu l’édition 2009 ? Merci

déposé le 28 octobre 2008


Le commentaire de

Bonjour La date des 3 Ballons est fixée pour 2009 : ce sera le samedi 13 Juin avec le lendemain la grimpée chronométrée clm individuel de LA PLANCHE DES BELLES FILLES au départ de Champagney.

déposé le 27 octobre 2008


Le commentaire de

c’etait peut être à toi d’aller le faire remarquer à l’équipe chrono en prenant ton dossard ou à l’arrivée !

déposé le 27 juin 2008


Le commentaire de

je tiens juste à dire que je m etais inscrit sur le 105 et que j avais une plaque du 200 , malgré tout je suis parti avec les 105 sans tricher et pourtant on m a quand même pénalisé en rajoutant du temps.

déposé le 23 juin 2008


Le commentaire de daniel

Je ne comprends pas pourquoi au départ le présentateur apostrophe tous les "tricheurs" de crétins, si à l’arrivée les "honnêtes" sont également pénalisés de 5minutes. Les temps officiels du classement correspondent exactement au temps couru + 5min. Les vrais crétins ont finalement été ceux qui ont respecté le vrai départ du 105km. 1 ( UNE) bonne solution , la SEULE, qui fonctionne : l’élimination pure et simple ! Sortez les tricheurs du classement et vous verrez, il n’y aura plus de problèmes !!

déposé le 17 juin 2008


Le commentaire de calude

plutot que de me plaindre de ce qui ne va pas voici une suggestion d’amélioration qui va dans le sens da nos amis belges qui se sont perdus. j’ai été étonné de voir 2 personnes au Thillot en train de hurler PETIT...GRAND j’ai vraiment plaint les 80% d’étrangers de cette cyclo. il serait plus simple de n’avoir qu’une personne avec un panneau 205/105 et 2 flèches les chiffres arabes sont internationaux ! sinon super bonne journée rien de plus à dire

déposé le 16 juin 2008


Le commentaire de PIMENTA MARCO

Bonjour à tous, partant pour le 105, moi aussi j ai été gené par le monde devant moi, beaucoup de 200, mais j ai fait ma place et je ne regrette rien, juste la bifurcation qui devrait etre mieux signalée, a part cela pour le reste c est magnifique, et pour les tricheurs monsieur Arens, lors de l arrivée, tout simplement déclassé, en voyant le départ différe pas possible que 1 105 parte avec des 200, déclassé simplement et vous verrez, cela changera, MARCO de belgique

déposé le 16 juin 2008


Le commentaire de

Merci a tous pour cette superbe épreuve Je regrette juste que le départ des deux parcourt se fasse a la même heure 7h15 pour le grand parcourt et 7h45 pour le petit serait vraiment une bonne chose

déposé le 16 juin 2008


Le commentaire de BEURET JEAN MICHEL

bonjours Beuret jean michel :Merci pour cette superbe epreuve pourvus que sa dure ,parce que dans l`est les cyclosportives commencent a manquees,merci aux benevoles qui sont aux carrefours et ravitaillements ,ce n`est pas toujours evident de trouver du monde.En ce qui concerne le manque de civisme des gens je pense qu`il y a encore du travail dans le monde.Merci encore et bon courage pour l`annee prochaine

déposé le 16 juin 2008


Le commentaire de bert59

Rien à dire sur l’organisation : le grand trophée c’est quand même le top. Pour les cyclos mécontents : je vous rassure, vous aurez du mal à trouver mieux... Pour les problémes de tricherie au départ : ça ne change pas la face du monde, les meilleurs sont devant au final (et il faut répondre aux imbéciles tricheurs par le silence). A part ça beau temps, parcours dantesque (à la limite de l’indigeste) & niveau très relevé. Petit bémol pour la descente du ballon de servance, trop dangereuse à mon gout...

déposé le 16 juin 2008


Le commentaire de ARENS JEAN CLAUDE

Une nouvelle fois et malgré les incertitudes météo les 3 Ballons ont progressé sensiblement en nombre puisque la barre des 2000 est largement franchie. Mais bien sûr il subsiste des problèmes. Créateur des 3 Ballons et participant avec mon petit club à l’organisation, je suis sur le vélo sur le grand parcours le jour là et je suis conscient du pb du départ des 2 parcours. Cette année nous avons interdit tout véhicule dans le Ballon de Servance ce qui est un très bon point je crois. Les tricheurs seront toujours des tricheurs même avec un départ différé mais une solution existe sûrement. Merci pour ceux qui défendent et comprennent qu’une telle épreuve a un coût au delà des ravitos ! Médecins, ambulances, cibistes, motards, carburant, assurances etc etc. Ras le bol de ces radins qui veulent tout sans payer : les restaus sont ouverts le samedi ou le dimanche ! Qu’ils y aillent ils seront plus confortablement installés ! Pour ce qui est des bouteilles la propreté sera de plus en plus de rigueur et donc pas question de "passer" des bouteilles ou des verres à la volée. Le ravito de Sewen a été déplacé . Qu’en pensez vous ? Vos critiques constructives seront les bienvenues pour 2009. Sinon nous déplorons, mais la météo était excécrable, que la grimpée clm de le Planche le lendemain n’ait pas vu plus de monde. Les absents ont eu tort. A l’année prochaine. JC ARENS

déposé le 16 juin 2008


Le commentaire de

le (les) posts de la même personne (anonyme) qui fait plus dans l’acharnement, l’agression, et au raisonnement absurde (700 000e de recette servent seulement à payer 1000e la journée 70 personnes de l’organisation) plutot que dans le dialogue et élements pour faire avancer les choses.. ont été supr bien évidement !

rien à voir avec réaction de cyclo passionné mon cher

merci de vous défouler sur un velo mon ami :)


déposé le 15 juin 2008


Le commentaire de Marie

pour les problèmes de départ differé... on n’est jamais à l’abri des tricheurs qui ne se placent pas dans le bon sas de départ... malgrés les panneaux et les barrières... mais sportcom a noté TOUT les dossards des 105kms partis avec les 205kms...et rectifié les arrivés... de même pour les transferts de grand parcours sur petit parcours...

En ce qui concerne le prix des cyclo... je vous rappelle que vous ne payez pas pour un cadeau mais pour une sécurité... 4 médecins sur motos, 15 secouristes, 4 ambulances, une trentaine de signaleurs... pas bénévoles bien sur...


déposé le 15 juin 2008


Le commentaire de lempere lucien

bonjour a la bifurcation une signialeuse nous envoyes (plusieurs dizaine) sur la longue... c deux signialeurs aurais un panneaux en mains c serais + faciles pour ne pas nous gacher notre course avec nos copains... venir de belgique et me preparer pour cela c ralant...a+++

déposé le 15 juin 2008


Le commentaire de

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai fait le grand parcours et j’ai été gêné dans la 1ère montée par des gars avec des plaques du petit parcours !!!

déposé le 15 juin 2008


Le commentaire de vincent

Même chose que toi LOLO, je ne comprend pas que les organisateurs ne mette pas une barrière entre les 2 et que le 105 partes 5 minutes plus tard. Bien sur on va nous parler de l’histoire du train... Moi j’ai galéré pour remonter plein de monde, j’ai pourtant fait une bonne place, mais sans ce problème il y avait possibilité de faire mieux, c’est tous les ans le même problème. c’est fou non ? c’est vrai que le temps est de puce départ à puce arrivée, mais rappelez vous Messieurs les organisateurs, il y a 2 ans les 5 mec qui sont partis bien avant tous le monde, et après réclamation à la fin d’un coureur, SportCOm a dit, le tapis n’a pas marché, alors on ne peut pas savoir si ils sont partis avant tous le monde. Et il l’ont reconnu, car il y a 2 ans les 200 Kms partait, ensuite nous les réglos avons avancé jusque la ligne et attendu que l’on nous disent de partir pas comme les 5.

Salutations. Je reviendrais espérant que ça changera. Merci de cette prise en compte


déposé le 14 juin 2008


Le commentaire de lolo

Superbe épreuve, mais toujours les mêmes problèmes depuis des années, les éternels tricheurs du 105 km qui partent avec le 205 km et le départ des 2 épreuves avec trop peu d’intervalle. Les 105 doivent doubler souvent plus de 500 concurrents de la longue course sur 20cm de route dans le ballon de Servance. Il n’y a aucun moyen de savoir avec qui on roule. Sinon super.

déposé le 14 juin 2008


Le commentaire de David

Certaines cyclos y’a des grandes poubelles un peu plus loin pour ce genre de ravito Quand il fait chaud c’est appréciable

déposé le 11 juin 2008


Le commentaire de

obligé de t’arreter... sinon les organisateurs retrouvent des bouteilles vides jusqu’à trifouilli les oies... Je roule propre... ;)

déposé le 11 juin 2008


Le commentaire de

Pour ravitailler en eau, peut on attrapper des bouteilles (sans les jeter après !) ou obligation de s’arrêter ? Merci, Sportivement

déposé le 10 juin 2008


Le commentaire de G

Merci de tenir compte des remarques relatives aux bidons remplis dans une bassine. Je ne tiens pas à avaler les germes des centaines de conccurents me précédent. Merci G

déposé le 10 juin 2008


Le commentaire de Gaël

Bonjour, après désistement d’un collègue de club, j’ai une chambre d’Hôtel au Campanile Belfort Bessoncourt pour les 13 et 14 que je ne peux pas annuler !!! Si quelqu’un est interessé, me contacter au 0049 151 52 982 967 ou par email : gpilard@hotmail.com

cordialement, Gaël.


déposé le 26 mai 2008


Le commentaire de JEAN CLAUDE ARENS

Bonjour, Quelques petits changements pour 2008 Le ravitaillement de Sewen sera déplacé de quelques centaines de mètres pour être à la sortie à droite de Sewen sur un grand emplacement afin de ne plus perturber la circulation dans Sewen Et le Dimanche matin la grimpée chronométrée de la Planche des Belles Filles se fera en contre la montre individuel A noter la possibilité d’avoir son temps à partir de Plancher les Mines grâce au système de puce à retirer à l’office de tourisme (système identique à celui de l’Alpe d’Huez A bientôt JC ARENS

déposé le 25 avril 2008


Le commentaire de

réponse à WIMMER Eric

J’ai eu la même blague en 2006 et cette année je leurs ai demandé si c’étais avec de l’eau en bouteille ils m’ont répondus oui alors qu’ils puisaient leurs Bidons dans le bac. Donc j’ai passé ce rav. Pour moi c’est le gros point noir de cette épreuve.

bruno


déposé le 18 janvier 2008


Le commentaire de WIMMER Eric

Une remarque concernant les ravitaillements, et particulièrement celui de SEWEN.Etant un local j’ai un ami qui m’attendait non loin du stand et il a constaté comme ils préparaient la boisson avec de l’eau puisée dans la fontaine. L’eau qui coule est effectivement potable mais pour ce qui est du bac c’est autre chose. Résultat des courses une infection intestinale du a une bactérie d’où je soupçonne fortement la provenance. Merci d’en tenir compte pour le bien-être des cyclistes présents sur cette épreuve

déposé le 14 juin 2007


Le commentaire de Gilles

Soutien total à Jean Claude Arens et aux organisateurs de grands parcours cyclosportifs avec difficultés... Merci de résister à la mode de raccourcissement des épreuves. Sportivement

déposé le 11 juin 2007


Le commentaire de

Bien sauf le chronometrage ou pour un temps de 8h04, je me retrouve avec un temps de 8h17 vive la technique

déposé le 11 juin 2007


Le commentaire de Pascal LARNICOL

Très beau parcours (je n’ai fait que le 105 km). C’est vraiment beau les vosges mais qu’est ce que c’est dur cette montée de la planche !!! Les ravitos ça allait. Les bouteilles d’eau dans la montée de la planche, c’était une très bonne idée. il ne manquait qu’une poubelle pour qu’on puisse jeter les bouteilles... Ce qui m’a vraiment manqué, c’est la possibilité de prendre une douche après :( Et Bravo à ceux qui se sont lancés sur le grand parcours, je suis admiratif. C’était ma 1ère cyclo montagnarde et je ne regrette pas. Pascal, dossard 2121

déposé le 11 juin 2007


Le commentaire de michel buret

Très belle épreuve dans les Vosges ; merci pour l’organisation ; finalement c’est pas si dur 205 km sauf la montée finale ; mais on sait qu’au bout c’est la délivrance alors........des affreux continuent de jeter leurs détritus, d’autres se font accompagnés par des voitures ; j’ai apprécié le jambon et le fromage aux ravitos, parce que le sucré ne passe plus après quelques heures. A l’année prochaine

déposé le 11 juin 2007


Le commentaire de

Bonjour Je vais essayer de répondre brièvement à tous. Je suis à l’origine de cette épreuve et nous sommes conscients que tout n’est pas parfait mais avec nos petits moyens humains et surtout financiers notre épreuve monte en nombre chaque année parce que le parcours est exceptionnel et le final grandiose. Pour ce qui est du parcours "vallonné" entre Giromagny et Champagney, il fait partie des difficultés et les habitants de Champagney sont heureux d’accueillir "à nouveau" le peloton. Je suis conscient de la difficulté du parcours, je le fais moi même plusieurs fois par an, c’est toujours aussi dur mais n’est ce pa cela qui en fait le succès ? Pourquoi la Marmotte accueille t elle autant de monde, pourquoi la B HINAULT revient elle avec succès à un parcours de 230 kms ? etc Il existe assez de courses du "dimanche matin" alors maintenons un niveau de difficultés suffisantes pour que chacun puisse trouver son compte. Et puis si c’est loupé une année, la Planche des Belles Filles sera toujours là l’année suivante. Quant aux détails techniques tels que la sono, les douches, le cadeau, tout est question de moyens financiers, alors adressez svp des mails de doléances au Conseil Général qui n’est pas d’une générosité exemplaire malgré le succès grandissant de l’épreuve. A l’année prochaine JC ARENS DOSSARD 49 Assureur du Grand Tophée et "créateur" de l’épreuve

déposé le 11 juin 2007


Le commentaire de yves

voila c’est fait ,ca fait 6 mois que je prépare cette sortie et mes avis sur la cyclo sont partagés :le parcours est magnifique même si j’en ai ch..à la planche des belles filles parcontre j’étais décu car au 1er et au dernier ravitaillement nada plus rien même pas une goutte d’eau ,c’est vrai que j’étais pas dans les premiers mais j’ai payé la même somme que les autres ,la meilleure c’était à l’arrivée les organisateurs étaient déja entrain de ranger alors qu’il restait une bonne centaine de cyclos qui méritaient autant de respect que les premiers et pour finir un grand carton rouge au cyclos qui ont jeté leur papier,tube de gel,etc...pour moi c’est pas des vrais cyclos qui aiment le vélo et la nature

yves un alsacien pas trop content


déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de

super épreuve bien organisée. par contre, pourquoi achever de faire peur aux gens en affichant des pourcentages moyens délirants dans la Planche ? 450m à peine de dénivelé sur 5 bornes, ca fait 9 maxi de moyenne... et c’est déjà très dur ! maudit soit celui qui rajoute des km et des "patates" très dispensables entre le Ballon d’Alsace et Champagney alors qu’on pourrait couper au plus court ! bravo à tous ceux qui ont terminé

déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de ChikenRider

Un potentiel énorme. Un parcours qui vous en met plein les yeux mais qui vous vides les pattes ... la tête ! Génial. Par rapport aux prestations le prix d’inscription est beaucoup trop élévé. Les ravitos sont OK, mais l’arrivée laisse un arrière gout d’inachevé en particulier le repas un peu juste et sans plateau. Comment on fait avec 2 assiètes, 1 boisson et son morceau de pain ...et 2 mains ?? Des douches auraient été agréables après tant d’efforts.. Quant au cadeau souvenir... des manchettes, on fait mieux à la LOOK.. Bonne idée la sono dans la dernière ascension... mais mettez plus de son !! En général, il manque un air de fête !!Bravo et merci quand même aux organisateurs et aux bénévoles. Vivement 2008 !

déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de papivelo

trop crevé pour la planche apres 200 bornes mais pas grave a mes yeux cette epreuve reste la plus exigeante et le parcours c’est un regal pour les yeux un enfer pour les jambes le paradis des cyclos en quelque sorte (c’est qui le vicieux qui nous a mis ces casse pattes avant champagney au retour hier je l’ai maudit ...... !! mais cela n’a pas duré. !) papivelo dossard 1467

déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de Coach

Voilà, l’édition 2007 est finie, je voulais quand même signaler le gros effort fait par l’organisation pour les ravitos et le repas d’arrivée, même si tout n’est pas parfait, les ravitots étaient fait pour tout le monde même pour, à priori, l’arrière du peloton contrairement aux dernières éditions où j’ai participé. Coté repas il était enfin suffisant et de bonne qualité. L’idéal serait de prévoir un camion douche sur le site d’arrivée, cela existe ( aux crapaux par exemple.

déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de Francisco

Très beau paysage et parcours idéal pour préparer l’étape du tour. L’organisation était satisfaisante. La bonne surprise est venue à la fin avec cette belle bosse de 5km à plus de 10.5% de moyenne. Après 200km (dont les derniers casses pattes), on peut dire qu’elle remet les idées en place. Maintenant place à l’Etape du Tour...

déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de GAGNOT

Certe cette épreuve est belle et au nivau de la securitée rien a dire.Par contre,au nivau de l’acceuille a l’arrivée il y a beaucoup a faire.Le site d’arrivée n’est a ideal pour le stationement des véhicules , quand on fait 205 km et qu’il faut refaire 17km pour revenir chercher sa voiture ca fait baeucoup pour certains.Le repas dans differentes assiettes assie par terre apres un gros éffort ca fait pas trés pros.Pour ce qui est des souvenirs il ne reste que le bidon isostar et la découverte de nouveau paysages.C’est peu pour 38 euros par rapport a la time mt blanc qui est a 40euros.J’ai essayé et je ne reviendrais pas avant plusieur années sauf si j’entends de bonnes nouvelles l’an prochain.Dommage car il y a un site superbe.

déposé le 10 juin 2007


Le commentaire de

je pars de chartres la veille, qui est interessé ?

déposé le 19 mai 2007


Le commentaire de Vincent

Effectivement, carton rouge à ceux qui sont partis avant tous le monde, dommage qu’après réclamation, rien a pu être fait, car les tapis n’ont apparement pas fonctionné... !!! ET pour ce qui est du chauffard, j’ai passé à 2 cm du rétro gauche de la 205 bordeaux conduite par 1 jeune avec le A. L’arrivée était dans les tuyas d’en face, juste un peu de casse sur le dérailleur, au final plus de peur que de mal. A par cela, merci aux organisateurs qui sans eux , nous ne pourrions pas pratiquer notre sport favoris avec les risques que l’on encours.

déposé le 23 juin 2006


Le commentaire de Philippe

Parcours magnifique effectivement. Je me suis régalé dans le 104 (109 ?) je tente le 205 l’an prochain. Merci aux bénévoles et à l’organisation en général.

déposé le 20 juin 2006


Le commentaire de

parcours sénior de toute beauté hormis les 40 km entre le bas de la descente du ballon d’alsace et le pied de la planche (je pense d’ailleurs qu’ils ne servent à pas grand chose). Point noir : la sécurité à certains carrefours (entre giromagny et champagney). Notre groupe à d’ailleurs failli etre percuté par un chauffard qui a grillé un stop ! Carton rouge au 5 guignolos qui ont anticipé le départ du 104 km en prenant celui du 200 km pour au final se faire battre par Patrice Chappuis qui est bel et bien parti avec tous les autres participants du 104 km.

déposé le 19 juin 2006


Le commentaire de

juste pour remercier les organisateurs de nous donner l’opportunité de passer une journée telle que celle-ci. c’était ma première cyclosportive en dehors de la région parisienne et ça change sacrément de la 77 ou de la Stephen Roche : paysages magnifiques,temps splendide, parcours difficile à souhait,souffrance au delà du raisonnable pour finir la Planche, bref que du bonheur pour une journée inoubliable. pour tous les cyclos sans trop d’expérience comme moi, qui hésitent, c’est vraiment à faire au moins une fois, à condition d’avoir un minimum d’aptitude à la grimpette et la préparation suffisante bien sûr sans quoi mieux vaut rester chez soi.

déposé le 16 juin 2006


Le commentaire de

super organisation très bien envirron comme le paradis jour pour jamais oubli

déposé le 15 juin 2006


Le commentaire de Patrick

Pour une première participation, je n’ai pas été déçu et cette épreuve superbement organisée mérite bien son nom de "petite Marmotte" par sa difficulté et la beauté des paysages traversés. Massage à l’arrivée avec le sourire, et, la classe, une ovation de tous les membres de l’organisation pour le dernier arrivant !

A consommer sans modération !


déposé le 13 juin 2006


Le commentaire de delesalle (papivelo)

le circuit est l’un des plus beaux de france je ne m’en lasse pas mais ou est passée l’ambiance festive de l’année derniere la planche transformée en bals musettes a chaque virage les maisons decorées entre Champagney et plancher bas. delesalle dossard 2375

déposé le 12 juin 2006


Le commentaire de Claude Th

Fait du velo depuis un ans , je me suis lance dans la 104 klm pas decus meme avec des crampes dans les vingt derniers klm ,quelle fierte de finir sans poser pieds dans la planche des belle fille avec le brevet d’or super a l’annee prochaine

déposé le 11 juin 2006


Le commentaire de JEAN CLAUDE ARENS

10ème édition cette année. En constante progression pour atteindre plus de 1600 participants en 2005 ! Pour la 10ème on va mettre les bouchées doubles pour l’animation et la dotation du Défi Haut Saônois. Si les revues spécialisées parlent un peu plus de l’épreuve...pourquoi pas atteindre les 2000 ? Même parcours, mêmes difficultés, même Petite Alpe d’Huez pour finir !! A bientôt très nombreux. Jean Claude ARENS "créateur" de l’épreuve.

déposé le 6 avril 2006


Le commentaire de

un truc m’interpelle j’ai pas vu de reportage dans les mags

déposé le 20 octobre 2005


Le commentaire de Le Cyclonaute

Après plusieurs rendez-vous manqués, j’ai enfin pu prendre part à cette épreuve. Je n’en suis pas déçu ! ça vallait vraiment la peine de faire un aussi long voyage pour aller jusqu’en Haute Saône. Les Trois Ballons réunissent tout ce que l’on peut attendre d’une cyclosportive. Un pur bonheur et un régal pour les yeux.
Quelques photos d’ambiance sur www.cyclozone.com...

déposé le 14 juin 2005


Le commentaire de fil

Salut JP, à la lecture du classement les Belges et Hollandais vous ont menez la vie dure. Le grand trophée est vraiment une course internationale dans les CS de l’est. Bon courage pour la vaujany et la marmotte. Pour notre part, nous avons passé un bon moment à la time, belle CS de moyenne montagne, exigeante sur la répétition des difficultés. A bientôt peu être sur le nivollet.

déposé le 13 juin 2005


Le commentaire de jeff thill

c’était ma première participation à une si grande épreuve sur une telle distance et je suis décidé à revenir l’année prochaine tellement j’ai apprécié.

déposé le 13 juin 2005


Le commentaire de Michael (Flandres, Belgique)

Voila, ma 3ième participation en 3 années aux 3 Ballons. Effectivement, une des plus belles cyclosportives en France.

J’ai participé au Senior, 104 kms officiels mais la réalité des années passées ont montrées 108 kms sur mon compteur et sur celui de mes coéquipiers. Cette année-ci, due à la déviation entre Giromagny et Sermamagny, le parcours senior était de 112,5 kms. Hélas, ceci ne se traduisait pas dans les barèmes ...

Aussi, un peu de confusion quant au barème pour l’or en cat D. La brochure indiquait 5h57 (faute de frappe, devait être 4h57) tandis que le site montrait 5h11 ...

Mais, réellement, une très belle épreuve et je serai là de nouveau l’année prochaine.


déposé le 13 juin 2005


Le commentaire de

je pense que seul le 205 a été chronométré, le 104 km devait être une balade pour les familles

déposé le 8 avril 2005


Le commentaire de FHM

il y avait combien de participants cette année ? j’ai rien vu dans les canards de cyclars

déposé le 17 octobre 2004


Le commentaire de Lolo

Les résultats de trouvent sur le site http://www.sportcommunication.com

Avec ton nom et ta date de naissance tu auras accès à tous les résultats

Lolo


déposé le 16 octobre 2004


Le commentaire de

Le classement du parcours 110km serait le bienvenu... Ce classement n’existe nul part (et même pas sur les revues cyclo spécialisées)

déposé le 6 septembre 2004


Le commentaire de Franck

Je n’arrive pas à trouver le classement du parcours de 104 kms 2004. savez vous où on peut le trouver ?

déposé le 18 juin 2004


Le commentaire de

Scratch 205 kms : The requested URL was not found on this server

déposé le 15 juin 2004


Le commentaire de S. Delesalle

jamais contents ! les 3 ballons sont pourtant et de loin la plus belle cyclo, le site est superbe, la verdure abondante, les cols sévères mais abordables, la signalisation parfaite, les autochtones acceuillants, la deco des vitrines et façades de champagney à l’arrivée m’a beaucoup plu, le raidillard final entouthiasmé je fais du velo pour me dépasser , pour découvrir, pour échapper au quotidien pas pour me goinfrer de ravitos et plateaux repas et me plaindre à tout bout de champ . Personne ne nous oblige à nous inscrire. Dossard 1173. S Delesalle

déposé le 15 juin 2004


Le commentaire de

The requested URL was not found on this server.

déposé le 15 juin 2004


Le commentaire de

Courru le 12.06.04 en 7h:17m. Belle épreuve, mais très difficile. Peloton très grand de 1600 participants.

La montée finale de 5.3 km est à plus de 10% de moyenne, avec une terrible rampe de 18% (estimé) sur le premier km...

La descente du Ballon de Servance (1er col) est vraiment dangereuse, avec la chaussée complêtement déformée et des virages qui font peur. On saute comme au rodeo. Comme il a plû la nuit précédente, il-y-avait de mouilleé en plus... Mais miraculeusement ça allait sans chute ou crevaison.

Le surface sur le col du Hundsrueck est très mauvais, on ne roule pas bien là. La descente du Grand Ballon est mauvaise aussi dans quelques parts avec des pavées dans certaines virages. Après le Ballon d’Alsace, on roule très bien jusqu’à Champagney (avec quelques bosses courtes) òu on trouve le dernier ravito.

Le premier ravito avec des choses à manger était seulement après ca. 100 km que je trouvait trop loin du départ sur un circuit si dur. Pas de problème avec de l’eau qu’ils ont donné déja sur le Servance et l’Oderen. Très bon ravito a Sewen (même des petits sandwichs au jambon) avant la montée du Ballon d’Alsace. Il faut se ravitailler BIEN là parce-ce que le prochain est seulement à Champagney, et quand il fait chaud c’est longue. En conclusion, les points de ravito étaient tous très bien fournis.

La securité que j’ai encontré etait très bien. Pas de voitures qui montent la descente du Servance (route fermée ?). Souvent on etait accompagné d’un moto. Sur la route il y a des flêchages paintées "TB" bien visibles, on ne peut pas se trompé la route.

L’acceuil "correcte", mais il y avait si beaucoups de gens, je comprend que ces jours sont longues pour les officiels. Les garcons du chronometrage Winnigtime étaint très aimables avec un petit problème j’ai eu, Merci !

Je ne sais pas encore si je reviens, parce-que la descente du Servance est trop et les secteurs aves la rue cassée sont assez. Paysages splendides quand-même et organisation competent.

Thomas


déposé le 14 juin 2004


Le commentaire de Delaet Paul

Bonjour

Quelle et le parcours pour l’edition 2004 ? 200 ou 100 km. Excuse moi pour ma francais,je suis flamande. Merci pour repondre.


déposé le 26 novembre 2003


Le commentaire de Alain

Bonjour Felicitation a l’equipe de l’organisation des 3 Ballons.Cote acceuil a l’inscription,on aurait pu se croire au guichet des impots.Brrr,glacial ! Les blondes ne se marraient ni au depart ni a l’arrivee.On voudrait pas se la jouer client-roi, mais quand-meme apres 600 bornes de route et 40 eu l’inscription,ca pouvait sourire un peu.... Par contre super merite pour les ramasseurs d’attardes avec une mention speciale pour Gillou.Grosse ambiance dans son autocar climatise.J’etais presque content d’avoir abandonne.Bien le bonjour. Alain, de belgique

déposé le 20 juin 2003


Le commentaire de Gédéon

Très belle épreuve cyclosport. Cadre magnifique, final spectaculaire et omniprésent dans mon esprit dès la mi-course(Planche des belles filles). Les ravitos étaient tout à fait corrects(on ne part pas les poches vides avec 2 petits bidons pour une telle aventure !!!). L’organisation est excellente (n’en déplaise aux participants allegiques à SPORTCOM).

A l’année prochaine


déposé le 20 juin 2003


Le commentaire de Dario

En effet une belle épreuve sous un soleil éclatant mais supportable d’autant que la majeure partie des montées s’effectue sous d’ épais feuillages. Une épreuve difficile qui demande de la préparation. C’était la 1ere fois que je m’engageais pour autant de km et autant de dénivelé. je suis arrivé au vélo que depuis une année alors c’était une sorte d’aventure. Finalement je m’en suis pas trop mal sortie et je n’ai pas vu le tps passée bien que d’avoir passé 9h21 sur le vélo. Donc plutôt satisfait, mais j’ai tout de même quelques critiques à formuler à l’organisation en 1er lieu l’accueil, lors de mon inscription la veille à Champagney c’est à peine si on vous regarde et que l’on vous dit un petit bonjour même à la caisse des super marché ça n’arrive pas et pourtant c’est plus ingrat. Ensuite j’avais pris la précaution de téléphoner aux organisateurs "SPORTCOMMUNICATION" pour savoir ce qu’on allait trouver aux ravitos et leur situation. on m’a assuré la présence de boisssons énergétique "OVERSTIM’S" en l’occurence en effet j’ai bu qqes emballages aux ravitos mais la dilution était tellement homéopathique que de l’eau ou soit disant énergétique même chose, d’autre part sur les info il devait y avoir un ravito au BALLON D’ALSACE en fait il y en avait un à SEVEN avant l’assension. L’organisation m’a également dit qu’il y aurait des points d’eau supplémentaire en cas de chaleur. Moi je ne les ai pas vu ? A l’arrivée c’est l’usine le repas servi autour d’un comptoir dans une assiette et manger debout pas très sympa et convivial d’autant que le sourire n’était pas non plus de rigueur derrière le comptoir, ça m’a coupé l’envie de manger qqe chose. On à plutôt envie de partir vu qu’il n’y a pas grand chose pour nous captiver. Bref pour conclure je dirai que l’épreuve est magnifique, que l’organisation est là pour faire du chiffre et que du chiffre je suis d’accord qu’elle en fasse mais on peut faire du chiffre et mettre en place de la convivialité et de la bonne humeur et faire en sorte que l’on trouve ce qui est prévu aux ravitos. Alors je me tate j’aimerai faire la "MARMOTTE" mais comme c’est la même organisation je vais y réflechir à 3 fois ???

déposé le 20 juin 2003


Le commentaire de Guy Weber

C’est une très belle épreuve.Néanmoins il faudrait adapter les ravitaillements aux conditions météorologiques.Car sur le parcours master, grande était ma surprise de découvrir que le premier ravito en aliments solides n’était qu ’au km 100.En plus on n’avait droit qu’à une petite bouteille d’eau minérale au même ravito alors que la chaleur était étouffante.Il serait utile de prévoir des boissons énérgétiques pour la deuxième moitié du parcours qui est avec le col du Hundsrück,le Ballon et la montée finale de la Planche des Belles filles de loin la plus difficile. A part les questions de ravito,bravo à toute l’équipe qui a assuré la sécurité sur le parcours.

Guy Weber Dossard 812


déposé le 17 juin 2003


Le commentaire de yb

Tres beau parcours(j ai fait le 105)le final etait tres rude.Mais je trouve dommage qu il y ai des ravitaiements(sauvages) pour certains en motos ou voitures suiveuses.L organisation est top !!

déposé le 16 juin 2003




:: Autres épreuves de la région Franche-Comté
Raid Extrême Vosgien (REV) (samedi 27 et dimanche 28 juillet 2013)
La Louis Pasteur (Dimanche 24 août 2014)


Résultats



Vos avis


Autres épreuves

en juin

Les Trois Ballons


Grand Trophée


La Granfondo Golfe de Saint Tropez
La Ventoux Beaumes de Venise
Les Trois Ballons
La Vaujany
La Marmotte
La Ronde Picarde


Trophée de l’Est


Les Trois Ballons
Les Ballons Vosgiens


copyright 2009 cyclosport.com - site réalisé avec SPIP